L'association "Parkinson le slam" organise le dimanche 11 juin, à 14h30, un grand concert gratuit : "Des mots, des notes qui sonnent contre les maux de Parkinson".
Sur la scène de l' espace Jean Poperen à Meyzieu, se produiront la chorale des collèges de Meyzieu, la slameuse Myriade-de-Mots et le groupe de musique du monde "SOULAMAD" offrant ainsi un spectacle intergénérationnel et interculturel !
Les bénéfices de la buvette et les dons seront entièrement reversés à la Fondation Neurodis qui finance des programmes de recherche contre la maladie de Parkinson.
Nous avons choisi de soutenir le projet du Dr Piallat de Grenoble qui porte sur les troubles du sommeil dans la maladie de Parkinson. Ils concernent 70 % des malades et sont très handicapants. Mieux les étudier pour mieux les faire disparaître !
Si vous ne pouvez assister au concert, vous pouvez néanmoins participer en faisant un don sur la plateforme HelloAsso (lien ci-dessous) :
En mars, interventions slamées dans les collèges de Meyzieu :
pour présenter le mouvement "slam" depuis ses origines à nos jours
sensibiliser à la maladie de Parkinson
slamer quelques textes de différents styles
proposer quelques jeux poétiques
Toutes les classes de 3ème du collège Les Servizières et toutes celles de 4ème du collège olivier de Serres en ont bénéficié.
Janvier : campagne de renouvellement d'adhésion
Cliquez sur le lien ci-contre pour adhérer en ligne.
Nouveau ! Ateliers mensuels d'initiation au slam depuis novembre 2022, à Meyzieu !
Venez découvrir cette forme de poésie orale ! Nous vous accompagnerons dans l'écriture de textes et dans l'interprétation.
Le 9 mars, nous avons sorti deux nouveaux clips sur YouTube :
Samedi 15 octobre 2022 :
27/09/22 : Intervention à l' association "Action Parkinson" à Bruxelles. Très belles rencontres !
24/09/22 : intervention slamée au CRF de Bourgoin (38)
"Le lien, le tien, le mien" texte sur le lien social en intro de la conférence du dr Obert
3/09/22 : Forum des associations à Meyzieu (69)
De nombreux visiteurs se sont arrêtés à notre stand pour échanger sur la maladie et/ou le slam. Une dizaine de personnes se sont inscrites pour participer à des ateliers d'initiation au slam ! On vous en dit plus bientôt !
Les 3 et 10 août, animation d'atelier "Initiation au slam" aux Thermes de Néris-les-Bains.
1ère séance : découverte du slam (non,ce n'est pas qu'un jeu télévisé !).
Echauffements vocaux, corporels et jeux théatraux.
Création d'un texte collectif à partir d'un thème choisi en commun (ici : les Thermes).
Déroulement :
- écrire toutes les idées liées au thème sous forme de mots-clés
- se mettre d'accord sur l'orientation générale du texte (critique, humour, promotion ...)
- énoncer un développement de chaque idéee sous forme de vers
- chercher les jeux de mots, de sonorités, les rimes
- modifier, transformer, triturer jusqu'à ce que le résultat final plaise à tout le monde et "sonne bien" (facile pour des Parkinson ! hihi)
- s'entraîner à déclamer le texte
- choisir un titre ; "La cure, c'est pas une sinécure !"
Bravo aux apprenti.e.s slameur.euse.s !
2ème séance : petits jeux d'écriture puis création d'un texte individuel
Merci aux Thermes de Néris-les-Bains pour la mise à disposition de la salle !
Lundi 23 mai, notre asso était invitée au lycée Notre-Dame de Bellegarde à Neuville s/Saône, aux côtés de Mme PAUL, du pôle recherche de France Parkinson et de l'association "Photographes et Parkinsoniens".
Ce lycée intègre un club de robotique "Robo'Lyon5553" qui a mis au point un dispositif innovant pour aider à la marche les malades qui souffrent de freezing: le #walkassistant.
Notre slameuse a pu rencontrer toutes les classes de seconde lors d'une intervention slamée. Les échanges ont été très vivants ! Changer les regards sur les malades, ça commence le plus tôt possible !
Dimanche 22 mai, nous participerons à un spectacle solidaire au profit de 2 associations d'enfants en situation de handicap : "association Killian" et "Il était une fois Louanne". Venez nombreux, entrée libre !
Le 4 mai 22, nous avons organisé notre 1ère soirée caritative, placée sous le signe de l'humour. Le spectacle a rencontré un franc succès et nous avons pu collecter 775 € que nous avons remis à la recherche !